Diminuer le stress pour une meilleure santé

February 14, 2019

 

 

Le stress chronique affecte la plupart des êtres humains de nos jours. La course à la réussite et la vie qui va toujours plus vite grâce à la technologie affectent notre système nerveux et l’affaiblissent, au péril de notre système immunitaire, le gardien de notre santé. On comprend rapidement cette correlation par expérience.

 

En effet, un moment de grand stress engendre une crise d’eczéma, une grippe et bien d’autres maux. Cela s’explique par le fait que notre corps, à la fois intelligent et primitif, met en arrêt les fonctions non-essentielles à sa survie dans les moments prolongés de stress, soit le système immunitaire. Il est en mode de lutte et commence à libérer des hormones du stress qui ont un effet négatif sur le système immunitaire. Les conséquences sont en autre l’inflammation, la douleur, l’enflure, la décalcification des os (ostéoporose) et l’arthrose. Les maladies auto-immunes sont exacerbées. Le stress prolongé nous rend très vulnérable aux grippes et rhumes et à long terme au cancer. Les facteurs psychologiques du stress comme la sensation de détresse et la répression des émotions influencent la croissance des tumeurs cancéreuses.

 

Gérer son stress renvoit à un mode de vie sain de façon holistique.

 

Au niveau du corps, faire de l’exercice diminue automatiquement le stress. On peut le comparer à un trop plein d’énergie enfermé dans un bocal. L’activité physique fait sortir cette énergie en plus d’entraîner une sensation de bien-être.

Au niveau mental, se connecter à la nature, adopter un rythme de vie plus lent, faire de la méditation et travailler à régler ses émotions refoulées diminuent considérablement le niveau de stress.

Au niveau spirituel, s’entourer des bonnes personnes qui nous font du bien, cultiver la pensée positive, méditer, prendre du temps seul pour apprendre à mieux se connaître est la clé du succès pour vaincre le stress chronique. Pas encore convaincu?

 

LA MÉDITATION POUR UNE MEILLEURE SANTÉ HOLISTIQUE