5 activités simples pour le défi bien-être du printemps | 5 simple activities for the Spring Self-care Challenge

May 3, 2020

 

 

 

Quand le printemps arrive, je ressens un certain soulagement. Je n'aurai plus froid et je ne serai plus tendue à cause de cela. Mais en même temps, je ressens une profonde fatigue et je peux dormir pendant dix heures d'affilée sans problème. J'imagine que mon corps doit s'adapter et que l'adaptation à un nouvel équilibre qui accompagne une nouvelle saison m'enlève un peu d'énergie. C'est pourquoi je continue à prendre soin de moi tous les jours, chaque fois que c'est possible. Cela me permet de rester concentrée, enracinée et stimulée, trois choses dont j'ai besoin pour travailler sur mes affaires et sur ma famille. Ces activités ci-dessous ont un sens spécial au printemps, mais elles sont applicables autant que possible tout au long de l'année. Voici la liste des 5 activités simples du défi bien-être du printemps à essayer dès aujourd'hui:

 

1- Prends le temps de ralentir. Avec le printemps vient cette effervescence où l'on sent que tout est possible. Les affaires reprennent, les gens autour de nous sont heureux de sortir de la maison et peut-être plus intenses énergétiquement parlant qu'à l'habitude. Nous avons tous été coincés à l'intérieur pendant tant de semaines, il est temps maintenant de se reconnecter au monde extérieur. Cette année est différente puisque l'enfermement lié à la Covid-19 a un peu changé les choses. Quand même, cette situation fait en sorte que nous devons aller voir nos parents trois fois plus qu'avant pour leur donner un coup de main, être devant un ordinateur beaucoup plus souvent qu'à l'habitude parce que tout se passe en ligne et s'occuper des enfants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est un autre défi en terme de pratique du bien-être; cela laisse très peu de temps pour soi. Plus de cuisine, plus de nettoyage, plus d'appels téléphoniques et notre dépendance à tous ces appareils électroniques aspire en quelque sorte notre précieuse énergie! En plus, nous ne pouvons pas nous échapper de la ville à cause des restrictions dues à la Covid, ce qui est tout à fait compréhensible. Tout cela pour dire que peut-être, sans s'en rendre compte, on se retrouve avec beaucoup plus de choses sur les épaules qu'avant. Et parce que le grand nettoyage de printemps nous appelle, nous sommes soudain submergés de tâches et d'obligations. Ralentissez ! Maintenant, c'est le moment. Donnez-vous peut-être un à trois objectifs pour la journée et arrêtez-vous là. Être calme et ouvert aux autres, ce qui rend la vie tellement meilleure pour tout le monde, ne peut pas arriver quand on se sent submergée par tant de choses à faire. Laissez tomber le nettoyage, partagez les tâches avec tous les membres de la famille, donnez la priorité aux activités calmes et en plein-air. Écoutez plus de musique et faites moins de surfing sur les médias sociaux. Méditez sur l'immensité de notre univers afin de réaliser que pendant les deux courts mois du printemps canadien, on peut faire moins et apprécier plus. Il est temps de contempler la beauté de la nature qui se déploie.

 

2- Fais de l'exercice. Il est plus que jamais nécessaire de trouver un moyen de faire bouger son corps pendant quelques minutes et ce à tous les jours. La situation actuelle a un avantage certain. Parce que vous ne pouvez pas donner l'excuse que vous êtes trop fatiguée pour aller à la salle de gym ( c'est fermé) ou au parc pour votre jogging ( c'est risqué), vous devez vous faire un coin chez vous qui vous permettra de pratiquer une routine d'exercice de type "maison". C'est tout ce qu'il vous faut pour vous sentir mieux, un carré de tapis ou de plancher pour être en forme et en bonne santé. Faites quelques poids, allongez-vous sur votre tapis et étirez-vous, revisitez vos souvenirs profond pour retrouver les exercices que vous avez appris au secondaire ou au camp de vacances. Vous pouvez également mettre votre musique préférée et danser pendant dix minutes. C'est tout ce dont vous avez besoin pour habiter votre corps et réaliser qu'il est votre sanctuaire, votre meilleur allié si seulement vous en prenez soin.

 

3- Soyons reconnaissantes! Cela s'applique à tous les jours de l'année, mais le printemps est un bon moment pour réaliser à quel point la vie, la nature sont géniales et appliquer une discipline quotidienne de gratitude. Surtout maintenant que le virus rôde, je me réveille chaque jour en remerciant la vie de m'avoir épargnée. Il suffit d'ouvrir les yeux sur la merveille que représente le printemps pour se sentir bien et béni. Même lorsque ma journée se passe mal, je mets un point d'honneur à rappeler ce pour quoi je suis reconnaissante et je finis par pleurer de joie pour tout ce que j'ai. Essayez simplement et vous verrez que la gratitude est le meilleur processus de guérison pour n'importe quel problème qui se présente dans votre vie. Elle donne la force mentale nécessaire pour continuer et garder une bonne énergie, ce qui est la clé du succès, quelle que soit la voie que vous empruntez. La gratitude est en fait un acte de bien-être. Elle vous calme, libère vos peurs et renforce votre propre pouvoir. 

 

4- Méditez. Je sais, je me répète, mais je ne vous cacherai pas le plus grand et le plus puissant secret de bien-être de tous les temps. La méditation au printemps est très poétique, vous ne trouvez pas? Trouvez un endroit calme dans la maison. Surtout, essayez de vous réveiller avant tout le monde, c'est le meilleur moment pour méditer, tôt le matin quand vous n'avez pas commencé à activer votre "monkey-mind". J'adore méditer avec la fenêtre ouverte, bercée par une belle brise printanière. C'est aussi encourageant de se lever tôt et de voir que le soleil est déjà levé. J'ai l'impression qu'il est là pour m'encourager à me lever aussi. J'ai aussi commencé à enseigner la méditation à mes enfants et c'est une activité incroyable à faire tous ensemble. Nous ne le faisons que pendant cinq minutes et pas à tous les jours parce que ma priorité, c'est moi et mon défi bien-être du printemps. Il y a tellement de choses à faire depuis quelques semaines maintenant que nous sommes tout le temps à la maison. C'est quand même une activité amusante à faire avec les enfants et un bel héritage pour leur avenir. Vous pouvez donc peut-être sauter une partie du travail à la maison et vous asseoir tous ensemble afin de respirer pendant quelques minutes, à l'unisson. L'été est toujours trop chargé et se déroule principalement à l'extérieur, c'est donc le bon moment pour mettre cette routine en place.

 

5- Mangez mieux. C'est vrai, rien de drastique, juste mieux. Quoi que vous ressentiez en terme de choix alimentaires, si vous croyez que vous pouvez améliorer vos choix, faites-le. Personnellement, j'aime augmenter ma consommation de fruits qui sont associés au printemps. Comme je mange plus de fruits, je grignote moins de craquelins, de pain et de fromage qui sont plus acides, l'acidité étant un foyer pour la maladie. Un excès d'acidité peut provoquer, entre autres choses, de la fatigue, de la confusion, des maux de tête, de la dépression, une peau malsaine, une bouche et des dents malsaines et un système immunitaire affaibli. Comment amener le corps à un niveau plus alcalin? Mangez beaucoup de légumes verts, de fruits et de l