LES ANTIOXYDANTS POUR SE PROTÉGER DU SOLEIL

C’est bien connu, l’exposition aux rayons UV abîment la peau en provoquant des rougeurs, rugosités, démangeaisons et de l’inflammation. Certaines sortes de rayons sont plus nocifs que d’autres et peuvent, d’années en années, affecter les couches les plus profondes de l’épiderme et créer des lésions permanentes.

 

La peau est un organe (le plus grand de notre corps!) qui demande des nutriments pour fonctionner. Les vitamines liposolubles comme la vitamine A et D aident à la cicatrisation en plus de maintenir sa forme et son élasticité.

 

Il existe une classe d’antioxydants qui est championne de la protection solaire. Elle agit non seulement pour la peau, mais aussi pour la défense des cellules oculaires.Il s’agit des caroténoides.  

 

Le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, l’astaxanthine et la zéaxanthine sont capables de diminuer l’intensité des coups de soleil, soutenir un bronzage uniforme qui dure plus longtemps, en plus de protéger la rétine et la macula de l’oxydation causé par les rayons UV.

 

Par contre, il n’est pas recommandé de consommer un supplément de bêta carotène seul, sur une longue période de temps. Plusieurs études ont illustrées que cet ajout à l’alimentation, à long terme et sur certaines personnes, peut être néfaste sur la santé (1).

 

Il n’y a pas de mise en garde concernant le lycopène et la lutéine, qu’on retrouve respectivement dans plusieurs légumes frais, comme les épinards et les choux. L’astaxanthine et la zéaxanthine se retrouve particulièrement dans les crustacés rouges comme le homard, le saumon sauvage et le krill.

 

Les caroténoïdes sont à consommer avec des acides gras( huile de lin, de coco, olive, etc) pour augmenter leur assimilation, puisqu’il sont liposolubles. Sous forme de suppléments, ils sont déjà combinés avec une huile.

 

 

 

 (1) Greenberg ER, Baron JA, Karagas MR, Stukel TA, Nierenberg DW, Stevens MM, et al. Mortality associated with low plasma concentration of beta carotene and the effect of oral supplementation. JAMA. 1996;275(9):699-703.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCOUVREZ LES PIGMENTS CRÈME

April 25, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

October 23, 2019