LE MAQUILLAGE NATUREL HYPOALLERGÉNIQUE

December 27, 2015

 

 

La plupart des produits de maquillage contiennent des ingrédients extrêmement irritants, dans certains cas potentiellement toxiques. Les produits à base de pétrole peuvent facilement provoquer des reactions allergiques chez les personnes à la peau sensible. Les parabènes et le talc aussi sont bien connus pour leur effet irritant pour la peau, les yeux et les poumons.

 

Les fragrances posent un tout autre problème: du fait qu’elles sont protégées par le secret commercial, les fabricants n’ont pas à divulguer les ingrédients qui les composent – souvent des dizaines voire des centaines de composés chimiques synthétiques. Pas surprenant de voir des femmes réagir à leur produits de beauté!

 

Les agents chimiques entraînent bien d’autres problèmes. Ces produits peuvent enlever du sebum- une substance huileuse sécrétée par la peau qui crée une barrière de protection cutanée contre les agents chimiques, irritants et polluants. Sans sébum, la peau devient plus sensibles aux infections, s’assèche profondément et peut vieillir prématurement.

 

Afin de choisir un produit de maquillage véritablement hypoallergéniques, informez-vous davantage! Il est important de lire les étiquettes et de connaître ses propres sensibilités. Bien qu’il soit impossible de connaître tous les ingrédients synthétiques, vous pouvez au moins évitez les plus néfastes, notamment les produits derives du pétrole, les parabènes, le talc, le thimérosal, le dimethicone copolyol et les fragrances. Gardez vos reserves à l’égard des huiles minérales, des produits derivés de pétrole, des colorants artificiels (FD&C).

 

En cas d’insécurités, consultez la base de données sur les cosmétiques de l’organisme américain Environmental Working Group's Skin Deep sur le site www.ewg.org.